Création et gestion de compte

Qui peut créer un compte sur prevention.ch ?

Pour être reconnues par l’OFSP comme partenaire de la plateforme prevention.ch, une organisation doit au préalable en avoir fait la demande et accepter les conditions générales d’utilisation. Aussi, elle doit respecter en tout temps la charte de la plateforme prevention.ch (documents envoyés lors des demandes d’ouverture de compte). Les demandes d’ouverture de compte sont traitées individuellement.

Une organisation ne peut créer qu’un compte, accessible par un ou plusieurs profils utilisateurs. Les particuliers ou ne faisant pas partie d’une organisation ne peuvent pas créer de profil individuel.

Quelle est la procédure à suivre pour créer un compte pour mon organisation ?

Pour créer un compte pour une organisation, il faut au préalable en faire la demande, sur prevention.ch, sur la page de connexion.

Il faut ensuite accepter – et respecter en tous temps - les conditions d’utilisation et la charte du site envoyés par email, en les signant et les renvoyant dans les meilleurs délais.

La rédaction étudie les demandes d’ouverture de compte individuellement et se réserve le droit de valider ou non la requête.

Vous trouverez dans le « Guide d’utilisation et de publication » les instructions nécessaires pour compléter un profil. Ce guide est disponible en français et en allemand.

Quelles données personnelles sont enregistrées sur la plateforme ?

Uniquement les données transmises et remplies par les utilisateurs sont enregistrées sur la plateforme. En aucun cas ces données sont transmises à des tiers ou utilisées dans un autre contexte. La plateforme ne récolte pas de données personnelles sur l’utilisation de la plateforme.

Quel est le format de mon mot de passe ? Quand dois-je en changer ?

Un mot de passe doit contenir au moins douze caractères. Il doit être constitué de minuscules et de majuscule, d’au moins un chiffre et d’un caractère spécial. Il est conseillé à chaque utilisateur de la plateforme d’en changer régulièrement, par exemple une fois par mois. Nous vous recommandons fortement de ne pas remplacer votre mot de passe par une variante du mot de passe initial (mot de passe incrémental), mais d’en créer un nouveau, totalement différent.

J’ai oublié mon mot de passe. Comment faire pour avoir accès à mon compte ?

Sur la page de connexion à votre profil, cliquez sur le bouton « Mot de passe oublié » et suivez la procédure de création d’un nouveau mot de passe. Si la procédure échoue, contactez la rédaction à l’adresse : prevention@bag.admin.ch

Le gestionnaire de notre compte ne fait plus partie de notre organisation. Comment changer de gestionnaire de compte ?

Nous vous invitons dans ce cas à nous communiquer l’adresse email, le nom et le prénom du nouveau gestionnaire de compte afin que nous puissions faire les changements nécessaires.

Pour cela, contactez la rédaction à l’adresse : prevention@bag.admin.ch

Comment supprimer mon compte ?

Si vous ne souhaitez plus faire partie du projet prevention.ch et de ce fait supprimer votre compte, nous vous prions de nous contacter afin que nous supprimions votre compte.

Publication de contenus

Il y a t’il une ligne éditoriale à respecter ?

Les contenus et le ton des articles publiés sont à la discrétion de chaque organisation partenaire, pour autant qu’elle respecte la charte éditoriale de la plateforme. Les articles n’engagent que leurs auteurs.

Comment puis-je publier un événement ?

Cliquez sur « Ecrire un article » en haut à droite de la page d’accueil. Une fois connecté-e, allez dans la rubrique « Entrées » et choisissez la sous-rubrique « Evénements ». C'est ici que vous pourrez saisir les événements de votre organisation qui apparaitront sur https://www.prevention.ch/fr/events.

Comment choisir la bonne catégorie ?

Au moment de publier un article, il convient de choisir parmi descatégories de document (p. ex. : savoirs, publications, etc.), les hashtags thématiques (p. ex.: MNT, activité physique, tabac, etc.) et d’autres rubriques (phase de la vie ou région). Si vous ne savez pas quelle catégorie choisir, posez-vous les questions suivantes : sur quelle page thématique mon article doit-il apparaître ? Est-ce logique que mon article s’affiche lorsque l’on recherche cette catégorie ? Si je devais moi-même rechercher un contenu similaire, quel est le mot-clé que j’utiliserais ?

Pourquoi les contenus sont-ils soumis à validation avant publication ? Combien de temps prend cette validation ?

La validation des contenus avant leur publication permet de maintenir un haut niveau de qualité sur la plateforme. Chaque contenu est validé manuellement par la rédaction. Cette validation porte sur la forme et le caractère complet de l’article. Le processus de validation peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrables. En cas d’article incomplet ou sujet à discussion, les auteurs de l’article seront contactés par la rédaction dans ce délai.

Quelle couleur pour quel article ?

Les articles de l’OFSP apparaissent avec un fond rose. Les articles rédigés par d’autres organisations s’affichent avec un fond bleu clair. Si un article fait partie d’une série publiée par l’équipe de la rédaction, il apparaît avec un fond animé en rouge et bleu.

Est-ce que je peux publier des articles qui ne traitent pas des addictions, de la santé psychique ou de la prévention des maladies non transmissibles ?

Non, les articles publiés sur le site ne traitent que les thématiques des addictions, de la prévention des maladies non transmissibles ou de la santé psychique. Il existe toutefois la possibilité de publier des contenus ayant trait à des thèmes connexes, comme par exemple la protection de l'environnement, l’aménagement du territoire, les questions sociales, les sujets scolaires.

Quel niveau de narration et quel style pour les textes de mon organisation ?

Les contenus sont à destination d’un public de professionnels actifs dans les domaines des addictions, de la prévention des maladies non transmissibles et de la santé psychique. Toutefois, il faudrait que le niveau de narration permette de rendre les textes accessibles à tous. Le style est libre. Des conseils pour la rédaction sont proposés dans la charte de la plateforme.

Est-ce qu’une organisation peut proposer des services commerciaux ou des articles à vendre sur prevention.ch ?

Non, on il est interdit dans la charte de proposer des services commerciaux ou des articles à vendre, de faire des appels aux dons ou de solliciter des participations financières. Une entreprise peut publier ses activités en matière de promotion de la santé et de prévention, mais ne peut pas proposer ses biens et services à la vente ou à la location.

Il est par contre possible de publier des sources de financement de projets à destination d’autres organisations.

Est-ce qu’une organisation peut publier du contenu faisant du prosélytisme religieux ou politique ?

Non, la plateforme est indépendante et une organisation partenaire ne peut faire du prosélytisme religieux ou politique sur la plateforme, que ce soit de manière directe ou indirecte.

Est-ce que je peux publier des articles d’une autre personne ou d’une autre organisation, qui ne sont pas partenaires de prevention.ch ?

Non, il n’est possible de publier que son propre contenu.

Plusieurs organisations ont travaillé sur un projet. Qui doit publier l'article ?

Seule une organisation partenaire de prevention.ch peut publier sur le site. Elle peut cependant mentionner les co-auteurs dans le texte et/ou dans l’introduction de l’article. La coordination nécessaire doit être effectuée entre les partenaires du projet avant de mettre en ligne l'article.

Comment réagir à un article ou recevoir des commentaires à un article que vous avez publié ?

Pour contacter l’auteur d’un article, veuillez passer par les coordonnées de contact de l’organisation qui se trouvent dans le profil de celle-ci, en mentionnant le titre de l’article correspondant sur prevention.ch.

Combien de temps mon article restera-t-il visible ? Mon article peut être supprimé ? Quelle est la politique de dépublication de la plateforme ?

Les articles peuvent à tout moment être modifiés ou supprimés par leur auteur. Prevention.ch se voulant un instrument d’actualité et d’échange - et pas d’archivage – il est demandé de dépublier les contenus n’ayant plus d’utilité dans le contexte actuel. Dans ce sens, et donc pour assurer la qualité du site, la rédaction se permettra de contacter à intervalle régulier les auteurs d’articles apparemment désuets.

Il est aussi possible, en amont, de dépublier automatiquement un article en lui attribuer une date de fin, dans l’interface de publication. En ce qui concerne les projets, il est possible d’indiquer que le projet est désormais achevé, en cochant la case y relative dans l’interface de publication.

J’ai besoin d’une image de la médiathèque. Ai-je besoin d’autorisation pour la télécharger ?

Toutes les images disponibles dans la médiathèque sont libres de droits pour les organisations partenaires. Vous pouvez les télécharger lorsque vous êtes connectés et les utiliser librement pour vos publications digitales ou imprimées, en mentionnant la source « prevention.ch – OFSP ». Vous ne pouvez par contre pas les partager avec des tiers ni les commercialiser.

Puis-je publier des images, des fichiers audio ou vidéo dans la médiathèque ?

Les organisations partenaires peuvent mettre à disposition de la communauté leurs images ou leurs vidéos, à condition qu’elles soient libres de droit d’utilisation et de reproduction.

Pour les fichiers audio et vidéo, il est pour l’instant uniquement possible de mettre les liens vers les plateformes anchor.fm et YouTube respectivement.