Brochure : Soutenir les proches de personnes suicidaires. Recommandations au personnel soignant des soins psychiatriques
Les crises suicidaires et les tentatives de suicide affectent non seulement les personnes suicidaires mais aussi leurs proches. Les membres de la famille, les amis ou d’autres personnes de confiance sont des soutiens très importants pour les personnes concernées et doivent donc être associés au traitement. Cependant, tout comme la personne suicidaire, ils peuvent se sentir ébranlés et sous pression. Dans de tels cas, la brochure peut s’avérer d’une grande aide.
Détails de l'article
En 2020, et avec la participation de proches, Ecoplan a mené le projet « Besoins des proches de personnes suicidaires souffrant de troubles psychiques ». C’est sur cette base que l’OFSP, en collaboration avec l’association Réseau de travail avec les proches en psychiatrie (NAP) ainsi que d’autres professionnels, a résumé les besoins essentiels des proches et élaboré les recommandations contenues dans la brochure susmentionnée.
Cette brochure est donc destinée au personnel soignant qui suit et soigne des personnes suicidaires durant une hospitalisation. Thomas Lampert, co-président de l’association NAP, déclare : « Dans une situation d’urgence souvent dramatique, ces recommandations peuvent aider à établir une base de coopération entre les professionnels et les proches. Elles sensibilisent aux conditions à observer, aux différents rôles et aux besoins des uns et des autres. » Les recommandations sont articulées en cinq thèmes, de l’hospitalisation de la personne suicidaire à sa sortie de l’hôpital :
- Reconnaissance et estime
- Contact et soutien proactifs
- Plus de temps de dialogue avec le personnel soignant
- Informations pour côtoyer une personne en crise suicidaire
- Information communiquée suffisamment à l’avance concernant la sortie de l’hôpital
Compte tenu de la durée parfois très courte des séjours hospitaliers et de la charge de travail élevée pesant sur le personnel soignant, les recommandations permettent de se concentrer sur les attentes les plus pressantes des proches.
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant