Dromedario : source de donnée pour de nouvelles substances
Pour se préparer à temps aux nouveaux développements en matière de substances psychoactives, des données pertinentes sont nécessaires. L’OFSP les récolte à partir d’études, d’informations de la police et de rapports des centres d’accueil et de contact. Depuis 2021, l’office a également accès au monitorage des eaux usées appelé Dromedario (acronyme allemand pour les résidus de drogues, médicaments, alcool et tabac : épidémiologie des eaux usées en Suisse).
Thèmes
Détails de l'article
Sur son mandat, l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies de l’eau (Eawag), qui relève des EPF, et l’Université de Lausanne mènent un projet-pilote et analysent les eaux usées de dix villes suisses. Ils y cherchent des résidus de drogues illégales, de médicaments, d’alcool et de tabac. La présence et la quantité des biomarqueurs peuvent fournir rapidement des indications objectives sur la consommation de substances et leur répartition régionale. Les premiers résultats sont prometteurs. Des évaluations exhaustives seront disponibles vers juin 2025.
Les métabolites analysés sont :
- Drogues : cocaine (benzoylecgonine), crack (AEME), amphétamine, méthamphétamine, ecstasy (MDMA) et cannabis (THC-COOH).
- Opioides : antitussifs (codéine, dextrométhorphane), héroïne (morphine), méthadone, oxycodone et tramadol.
- Autres médicaments : antidépresseurs (Citalopram, Trazodone et Venlafaxine), stimulants (Ritaline), sédatifs (Oxazepam), les anesthésiques (Ketamine), antibiotiques (Sulfamethoxazole et Trimethoprim), anticonvulsivants (Carbamazepine).
- Nicotine. Le tabac et l’alcool seront inclus ultérieurement.
L’analyse des métabolites dans les eaux usées ouvre de nouvelles sources de données qui permettent d’observer de manière globale la problématique des addictions au sein de la population. Il s’agit d’un projet pilote porté par l’Eawag, l’UNIL et l'OFSP.
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant