Drug checking : La CFANT recommande des mesures de réduction des risques et des dommages accessibles aux mineurs
Dans son dernier rapport, la CFANT examine la pertinence d’ouvrir les offres de drug checking aux personnes mineures.
Détails de l'article
La CFANT défend une posture basée sur l’acceptation de la consommation de produits psychoactifs, selon laquelle les individus comme la société ont tout intérêt à s’efforcer de préserver la santé et la vie des consommateurs. Son interprétation des concepts de « réduction des dommages » et de « réduction des risques » repose sur le respect de la dignité humaine et des droits de l’homme. Cela implique un accès équitable aux offres de réduction des risques et la protection des consommateurs contre la discrimination et la stigmatisation.
Actuellement, les services de drug checking suisses ne sont généralement pas accessibles aux personnes mineures.
Les offres de réduction des risques n’étant pas toutes adaptées à une population de mineurs, il convient de développer des mesures spécifiques à ce groupe cible. Pour garantir que l’approche développée soit adéquate, des mineurs doivent être associés aux travaux.
La CFANT recommande de proposer aussi des offres de drug checking aux consommateurs de moins de 18 ans, à condition que des mesures de protection et des directives appropriées soient mises en œuvre pour garantir leur sécurité et leur bien-être.
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant