Dry January
Le Dry January approche. En 2023, la campagne Dry January – Ton mois sans alcool aura lieu pour la troisième fois. Elle vise une consommation d’alcool à faible risque. Elle met au premier plan la qualité de vie et le bien-être. Elle encourage en outre à faire attention à l’alcool. Elle propose une toute nouvelle application Try Dry, adaptée au public suisse.
Détails de l'article
La campagne de prévention Dry January vise à contribuer à une consommation d’alcool à faible risque. Elle met l’accent sur la qualité de vie et le bien-être. Elle encourage en outre à faire attention à l’alcool.
Selon l’évaluation de la dernière édition, son succès est dû à son approche à bas seuil. Ainsi, environ 32 % des participant-e-s interrogé-e-s ont déclaré vouloir renoncer à l’alcool après la fin du mois de janvier. En ce qui concerne le comportement général à propos de l’alcool, plus de 43 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles souhaitaient maintenir un comportement réfléchi en la matière et se poser davantage de questions sur les raisons de leur consommation. De même, plus de 64 % des participant-e-s ont répondu par la négative à la question de savoir si, pendant le Dry January, il leur était plus difficile de rester sobre durant les week-ends.
La campagne s’adresse aux consommatrices et consommateurs moyens qui souhaitent réduire leur consommation d’alcool ou simplement s’accorder une pause. C’est en 2013 en Grande-Bretagne qu’est née l’idée de développer une campagne à partir d’un mois sans alcool. Une collaboratrice de l’organisation Alcohol Change UK (ACUK) a eu le déclic après y avoir elle-même renoncé. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et, en 2021, 130’000 personnes ont renoncé à l’alcool pendant un mois grâce à l’application Try Dry. Mais il n’y a pas qu’en Grande-Bretagne que le Dry January a pris de l’ampleur. Il s’agit aujourd’hui d’une campagne de prévention internationale, qui s’est établie en France, en Norvège, en Suisse et en Islande. En 2023, elle sera officiellement lancée en Allemagne et aux Etats-Unis.
L’application gratuite Try Dry permet de garder le contrôle de ses habitudes de consommation. Toute personne intéressée peut y enregistrer sa consommation jour après jour, tout au long de l’année, évaluer les économies réalisées et profiter d’une foule d’autres avantages, comme lire des blogs en phase et variés.
Le Dry January propose une toute nouvelle application Try Dry adaptée au public suisse !
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant