Un nouvel instrument pour une politique des addictions tournée vers les risques
La CFANT fournit au monde politique un cadre d’orientation pour réglementer les produits psychoactifs de manière ciblée et en fonction des risques.
Détails de l'article
Les substances addictives sont bien réglementées lorsque le maximum de dommages à la santé est évité avec le moins de restrictions possible. La réglementation des produits psychoactifs en Suisse s’est développée au fil du temps et n’est donc pas homogène.
À titre d’exemple, la bière et l’eau de vie sont taxées, mais pas le vin. Les fournisseurs doivent mettre en garde contre les conséquences du tabagisme et des jeux de hasard et d’argent, mais pas contre celles de la consommation d’alcool et les jeux vidéo. Les produits du tabac à fumer sont nettement plus taxés que les produits à base de tabac à priser. Pour les substances légales, il existe des obligations de déclaration et des contrôles de qualité, mais les stupéfiants sont laissés sans contrôle au marché noir et aux organisations criminelles.
La politique suisse des addictions est donc un « patchwork ». Telle est la principale conclusion du bilan tiré par la CFANT en 2022.
Aujourd’hui, la commission redouble d’efforts et fournit au monde politique un cadre d’orientation qui lui permettra de réglementer les produits psychoactifs de manière ciblée et en fonction des risques. Celui-ci est disponible en français, en allemand et en anglais.
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant