Essais pilotes de cannabis : état en juin 2022
En avril, l'OFSP a autorisé un essai pilote de distribution contrôlée de cannabis non médical à Bâle. Outre Bâle-Ville, Zurich et Berne ont également déposé des demandes pour des projets pilotes de cannabis, mais n'ont pas encore reçu d'autorisation. A Berne, les partis bourgeois ont déposé une motion contre les essais pilotes de cannabis. Lausanne est une autre ville intéressée par un essai pilote.
Détails de l'article
Pour la première fois, l'Office fédéral de la santé publique a autorisé un essai pilote de distribution contrôlée de cannabis non médical. A partir de la fin de l'été 2022, les 400 participants à l'étude pourront officiellement se procurer du cannabis contenant du THC en pharmacie. Les participants appropriés pour cette étude sont actuellement recherchés. Entre autres critères, les candidats doivent être des adultes qui consomment déjà du cannabis.
Le projet, mené par le Département de la santé de Bâle-Ville, les cliniques psychiatriques universitaires de Bâle et l'université de Bâle, se déroule selon des règles strictes et est accompagné scientifiquement. Il doit fournir des informations sur l'influence d'une éventuelle légalisation sur le comportement des consommateurs récréatifs de cannabis. Depuis un an, des essais pilotes limités dans l'espace et dans le temps avec une distribution contrôlée de cannabis à des fins non médicales sont possibles en Suisse. Actuellement, l'OFSP a reçu des demandes en provenance des cantons de Bâle-Campagne, Zurich et Berne. Ces procédures sont encore en cours.
A Berne, des voix critiques s'élèvent en outre au sein des partis bourgeois. Des membres du Grand Conseil souhaitent empêcher les essais pilotes prévus pour l'automne et ont déposé une motion en ce sens à la mi-mars. La vente en pharmacie est critiquée, car elle est en premier lieu responsable de la promotion de la santé et ne devrait pas, selon ces élus, vendre des substances nocives - ou consommées de manière nocive dans le cas des joints.
La Ville de Lausanne a présenté son projet pilote de vente de cannabis en partenariat avec Addiction Suisse. Élaboré sur la base du modèle québécois, le projet pilote propose la vente via une association à but non lucratif, nommée « Cann-L », pour « Cannabis Lausanne – l’alternative responsable au cannabis illégal ». La Ville estime, selon l’analyse des eaux usées, qu’environ 6'500 Lausannoises et Lausannois consomment du cannabis, dont 1'500 quotidiennement. Avec un point de vente spécialisé sans connotation médicale, la Ville souhaite réduire l’approvisionnement sur le marché illégal.
Vers le communiqué du Canton de Bâle-Ville (en allemand)
Vers l’article du 20 Minutes (en allemand)
La newsletter "Dans les cantons" du GREA, du Fachverband Sucht et de l'OFSP informe quatre fois par année sur ce qui est entrepris par la Confédération, les cantons et les villes pour prévenir les maladies non transmissibles et les addictions. S'inscrire.
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant