La Plateforme Adolescent·e·s du GREA publie la brochure OSER
La méthode OSER est explicite, simple et efficace pour soutenir des jeunes en situation de vulnérabilité. Sur mandat de l’OFSP, elle a été réalisée par la plateforme adolescent·e·s du GREA. Elle s’inscrit dans la démarche de l’Intervention Précoce (IP) en se focalisant sur quatre actions : observer, situer, écouter et renseigner.
Détails de l'article
Depuis plusieurs années, les professionnel·le·s de la Plateforme ado du GREA (PF ado) partagent des bonnes pratiques autour de problématiques d’adolescent·e·s. Elles et ils ont fait notamment un constat important : certain·e·s jeunes en situation de vulnérabilité ne pouvaient pas être soutenu·e·s ou accompagné·e·s, par exemple, par des spécialistes des addictions. Fort de ce fait, la PF ado a considéré qu’il était fondamental de renforcer le travail interprofessionnel, c’est-à-dire une collaboration plus étroite entre professionnel·le·s de différents domaines.
Après de nombreuses réflexions, lors des plateformes, il semblait évident qu’en réalité les actrices et acteurs proches des jeunes, tel·le·s que les enseignant·e·s ou les travailleuses et travailleurs sociaux, se sentaient bloqués face à des situations de vulnérabilité. En effet, si on n’est pas un·e spécialiste du domaine des addictions, que faire ? quels signes peuvent indiquer un éventuel problème qu’un·e jeune semble avoir à un moment donné ? que dire ? comment le faire ? A qui s’adresser pour obtenir des informations ? Face à ces multiples questions, il fallait trouver une méthode qui permette de guider les professionnel·le·s dans ces moments parfois difficiles.
La brochure OSER se centre donc sur la posture des adultes face au mal-être éventuel d’un·e jeune. Elle propose des pistes concrètes afin de les aborder de manière adéquate, avec un principe de non-jugement et de non-stigmatisation. Son acronyme signifie : Observer – Situer – Écouter – Renseigner. Elle permet ainsi de soutenir l’action des professionnel·le·s afin qu’elles et qu’ils soient à l’aise pour renforcer leur rôle actif dans la démarche IP.
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant