La postcure et l'"accompagnement continu" dans le domaine des addictions : une perspective pratique
Le GREA a réalisé en collaboration avec le Fachverband Sucht et Ticino Addiction une enquête nationale sur la postcure. Les résultats de cette recherche indiquent que le concept de postcure doit être adapté pour mieux correspondre à la pratique. L’étude recommande de reconceptualiser l'ensemble du parcours de soins pour les personnes souffrant d'addiction, en intégrant mieux les dimensions de la chronicité et la durée.
Détails de l'article
En 2023, le Groupement romand d’études des addictions (GREA), le Fachverband Sucht (FS), Ticino Addiction (TA) et Addiction Suisse (AS) ont été mandatés par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour clarifier le concept de « postcure » élaboré par Addiction Suisse. Cette étude a examiné si ce concept reflète la diversité des pratiques dans le domaine des addictions en Suisse et s'il est pertinent pour les bénéficiaires.
Une enquête quantitative et qualitative auprès de professionnel·le·s et bénéficiaires a révélé un consensus national sur certains objectifs des offres de postcure, notamment la promotion de l'autonomie et l'accompagnement sur différents aspects de la réinsertion dans les domaines de la santé, de l'emploi, de la formation, du logement et de l'intégration sociale. Le travail en réseau et la coordination entre les institutions du domaine des addictions et du réseau sociosanitaire élargi ont été jugés cruciaux. De plus, la participation volontaire à un projet de postcure est considérée comme primordiale.
Cependant, le terme « postcure » a été critiqué pour sa connotation médicale, jugée décalée par rapport à l'évolution des paradigmes dans le domaine des addictions. Il suggère une linéarité des parcours de soins qui ne reflète pas la diversité des situations rencontrées. De plus, les termes « cure » et « postcure », surtout en français et en italien, sont perçus comme stigmatisants par les bénéficiaires.
En conclusion, le rapport recommande de remplacer le concept de « postcure » par celui de « soins continus » ou d’ « accompagnement continu », qui intègre mieux les dimensions sociales, médicales et psychologiques des soins, en accord avec le modèle du rétablissement.
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant