Mon journal de la douleur

Depuis quand exactement ressentez-vous cette douleur? À quelle fréquence s’est-elle manifestée au cours des dernières semaines? Et quelles sont les mesures qui ont aidé? Vous pourrez répondre de manière plus fiable à ces questions – que ce soit en consultation ou en thérapie – si vous tenez un journal de la douleur.

I Stock 885983630 Bild von Satoshi K Schreibende Frau

Thèmes

Maladies non transmissibles (MNT)

Autres sujets

en savoir plus

Détails de l'article

Qu’est-ce qu’un journal de la douleur?

Un journal de la douleur est une chronique personnelle de ses propres expériences de la douleur. Selon le modèle, vous remplissez un tableau plus ou moins détaillé. Une ligne par jour. La forme de tableau permet d’avoir une vue d’ensemble sur une semaine entière.
De plus, de nombreux journaux de la douleur contiennent des aides illustratives pour localiser les douleurs ainsi que des diagrammes dans lesquels vous inscrivez les valeurs de la douleur. Tout cela distingue le journal de la douleur du traditionnel journal intime, dans lequel vous remplissez autant de pages vides que vous le souhaitez.

Pourquoi tenir un journal de la douleur?

Les douleurs font partie des symptômes subjectifs. Aucune radiographie ne peut les représenter, aucun appareil ne peut les mesurer, aucun laboratoire ne peut les détecter. Les informations que vous - et vous seulement – donnez sur vos douleurs sont d’autant plus importantes. Ces informations comblent les lacunes qui subsistent dans les examens médicaux objectifs.
Avec le journal, vous mettez des mots et des chiffres sur vos douleurs. L’intensité de la douleur (sur une échelle de zéro à dix) par moment de la journée (matin, midi, soir et nuit) peut à elle seule en dire long. Plus vous identifiez, quantifiez et documentez précisément les expériences subjectives de la douleur, mieux votre médecin ou votre thérapeute pourra adapter le traitement.
Un journal de la douleur n’est pas un projet permanent, ne vous inquiétez pas! Souvent, deux ou trois semaines suffisent pour identifier des évolutions et des corrélations. Il est possible de fournir un effort pour une période aussi courte et de faire des annotations plusieurs fois par jour.

Objectifs d’un journal de la douleur

Un journal de la douleur a pour objectif d’améliorer la communication et, grâce à une meilleure communication, d'optimiser également le traitement de la douleur.
Le journal est au service du dialogue intérieur que vous menez et il vous aide, selon certains critères, à consigner votre expérience de la douleur. Sur cette base, vous êtes en mesure, lors de l’entretien avec votre médecin, de fournir des informations importantes que vous auriez sinon oubliées et qui n’auraient jamais été saisies avec une telle précision. Le journal de la douleur est donc à la fois un moyen de communication et un aide-mémoire pour des questions telles que:

  • Quelle est l’intensité de mes douleurs?
  • Quel est le caractère de mes douleurs?
  • Comment mes douleurs évoluent-elles au cours de la journée?
  • Est-ce que je vois des liens entre les différentes douleurs?
  • Un schéma d’épisodes douloureux se dessine-t-il?
  • Quelles activités déclenchent ou aggravent la douleur?
  • Quelles mesures permettent d’atténuer mes douleurs?
  • Mes douleurs s’accompagnent-elles d’autres symptômes?

Vous vous sentirez également plus efficace si vous tenez un journal de la douleur. En effet, vous faites déjà les premiers pas vers une gestion active de la douleur en plaçant vos propres expériences douloureuses sous observation et en en faisant un objet.

Modèles et suggestions

Journal de la douleur

Il est possible de télécharger gratuitement sur Internet divers modèles de journaux de la douleur. Le choix est encore plus grand si vous incluez les modèles en anglais: cherchez «pain diary» ou «pain journal»! Vous pouvez aussi composer vous-même un modèle en fonction de vos besoins. D’ailleurs, les journaux de la douleur sont désormais également disponibles sous forme d’application.

Journal de l’énergie

De nombreuses maladies chroniques s’accompagnent d’un épuisement chronique (fatigue). Des modèles sont également disponibles pour cela. Vous consignez dans un journal de l’énergie, si possible heure par heure, les activités que vous exercez, la dépense d’énergie qu’elles nécessitent et le degré d’épuisement.

Projet de la Ligue contre le rhumatisme

Le journal de la douleur et de la fatigue de la Ligue suisse contre le rhumatisme met l’accent sur l’expérience de la douleur, mais intègre également la fatigue. Vous pouvez télécharger gratuitement notre PDF ici: Journal de la douleur

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page