Maladies non transmissibles et genre
Le genre d’une personne influence considérablement sa santé. Concernant les risques pour la santé, les comportements en matière de santé et l’évolution des maladies, les différences entre femmes et hommes sont parfois importantes. Le système de monitorage des addictions et des maladies non transmissibles MonAM donne des informations à ce sujet.
Détails de l'article
En examinant les prévalences des différentes maladies non transmissibles, les femmes présentent des niveaux comparativement élevés pour les maladies cardiovasculaires et musculo-squelettiques ainsi que les troubles psychiques.
Les maladies cardiovasculaires sont les plus fréquentes chez les hommes.
- Cancer: incidence (âge: 15+)
Maladies cardiovasculaires: taux de mortalité et taux d'hospitalisation
Les femmes vivent en moyenne plus longtemps. Ce constat permet d’expliquer, du moins en partie, pourquoi elles présentent des prévalences plus élevées pour la plupart des maladies non transmissibles. En effet, la probabilité de développer une maladie non transmissible augmente avec l’âge.
Comportements en matière de santé
En moyenne, les femmes prennent davantage soin de leur santé que les hommes. Par rapport aux femmes, ceux-ci consomment plus souvent des substances et présentent une consommation plus risquée. Ces dernières années, on constate toutefois que les comportements des femmes et des hommes en matière de santé ont tendance à se rapprocher.
Accidents de la circulation liés à la consommation de substances
Consommation de substances illégales (hors cannabis; âge: 15–64); Décès dus à la drogue
Pratique de jeu à risque ou pathologique (âge: 15+)
Parmi les personnes qui consomment des substances, les femmes sont beaucoup plus susceptibles que les hommes de faire état de troubles psychiques modérés à graves.
Les hommes pratiquent plus d’activité physique que les femmes. En revanche, ces dernières mangent plus de fruits et de légumes, tout en consommant moins de sel : elles ont donc une alimentation plus saine.
La proportion d’hommes en surpoids ou obèses est nettement plus élevée que celle des femmes. Parallèlement, la part d’hommes ayant un taux de cholestérol élevé est plus importante que celle des femmes.
Autres faits et chiffres intéressants :www.monam.ch
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant