Partenaires et réseaux pour les communes et les villes

Liste des partenaires et réseaux pour les communes et les villes établie par l'OFSP et Promotion Santé Suisse. Textes et liens en allemand ou en français.

Détails de l'article

Le Réseau suisse des villes « amies des aînés »
Cette commission de l’Union des villes suisses (UVS) favorise les échanges entre les villes concernant l’évolution des besoins d’une population vieillissante et les exigences qui en découlent pour les villes. L’UVS soutient la diffusion du concept de l’OMS pour des villes « amies des aînés ». En font partie l’aménagement d’un espace urbain adapté aux aînés ainsi que l’information et l’intégration de la population âgée dans les villes suisses. Les échanges permettent aux villes de se soutenir mutuellement et d’en savoir plus sur leurs projets respectifs. Le réseau compte actuellement 29 villes.

Réseau Quartiers vivants
Le réseau Quartiers vivants est le pôle d’échanges en matière de développement de quartier. Il s’agit d’assurer la préservation et le développement des expériences accumulées pendant les huit années des « Projets urbains – Intégration sociale dans des zones d’habitation » et de les rendre accessibles. Les milieux intéressés peuvent débattre des aspects les plus divers du développement des quartiers, comme le logement, la participation et la mixité sociale. Le réseau est dirigé par l’UVS en collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE) et l’Office fédéral du logement (OFL).

Réseau des Villes-Santé de l’OMS
La constitution du réseau des Villes-Santé de l’OMS en Suisse est en cours. À l’heure actuelle, La Chaux-de-Fonds est la seule ville suisse membre. Lausanne a pour objectif d’en faire partie. Il y a actuellement 93 Villes-Santé pilotes en Europe.

Plateforme in comune
In comune était un projet commun de la Commission fédérale des migrations (CFM) et de l’UVS, qui visait à accroître la participation politique et sociale des citoyens à la vie communale. Grâce à des projets novateurs, il s’agissait d’impliquer de larges couches de la population durablement dans la vie de la commune. Le site Internet contient une base de données de projets destinés à présenter les bonnes pratiques dans le domaine de la participation et à inspirer les communes et les organisations. Il propose également des guides et un blog. D’une durée de cinq ans, le projet in comune a permis de concrétiser et d’évaluer des projets participatifs concrets en collaboration avec différentes communes. Il s’est terminé en 2021. Rapport d’évaluation (en allemand)

Éducation 21 et Réseau d’écoles21
La fondation éducation21 est le Centre national de compétences et de prestations pour l’éducation en vue d’un développement durable (EED) en Suisse. Le corps enseignant, les directions des écoles et d’autres acteurs peuvent y trouver des moyens d’enseignement recommandés sur le plan pédagogique, un soutien et des conseils, des aides financières pour les projets de classe et d’établissement, ainsi que des offres d’acteurs extérieurs à l’école, notamment en ce qui concerne la promotion de la santé. Le Réseau d’écoles21 est un dispositif de soutien pour les réseaux cantonaux et régionaux ainsi que leurs écoles membres qui ont entamé un processus pour devenir des écoles en santé et durables.

Pro Velo Suisse
Les communes favorables au vélo encouragent la mobilité durable. Pro Velo Suisse et les associations régionales s’investissent dans toutes les questions en lien avec le vélo et épaulent les communes intéressées par le biais de guides, d’actions et de mises au concours. Ainsi, le « Guide Vélo » décrit à l’aide d’exemples comment rendre un territoire accueillant pour la pratique du vélo. En outre, avec l’action participative « Cyclomania », mise au point spécialement pour les communes et les régions, Pro Velo Suisse aide les communes à promouvoir le vélo de façon simple, efficiente et peu coûteuse.

EspaceSuisse
EspaceSuisse est l’association suisse pour les questions d’aménagement du territoire et constitue une plateforme incontournable d’information et de discussion à la disposition des cantons, des villes et des communes. L’association organise notamment des cours et des journées d’étude.

Mobilité piétonne Suisse
En tant qu’association d’envergure nationale, Mobilité piétonne Suisse s’engage pour que les piétons aient suffisamment de place dans les villes et les communes et que leurs droits soient respectés. Avec ses groupes régionaux, l’association bénéficie d’un ancrage local et, dans la mesure du possible, accompagne sur place les projets relatifs aux transports. Cf. page Internet Promouvoir la marche dans les communes.

Pro Juventute
Pro Juventute représente les intérêts des enfants et des adolescents et s’engage notamment pour la création d’espaces de jeux.

Pro Senectute
Pro Senectute représente les intérêts des seniors et soutient notamment les offres d’activité physique.

Gerontologie.ch
Gerontologie.ch propose une offre pour accompagner les communes dans leur ambition de devenir plus attentives aux aînés.

Bureau de prévention des accidents (BPA)
Le Bureau de prévention des accidents contribue à la promotion de la santé et à la prévention au niveau communal en œuvrant dans les domaines suivants : route et trafic, sport et activité physique, maison et jardin ainsi que bâtiments et installations.

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page