Plan de mesures 2021 – 2024 de la Stratégie nationale Addictions 2017–2024
La stratégie Addictions repose sur un équilibre entre responsabilité individuelle et soutien aux personnes qui en ont besoin et crée, pour la première fois, un cadre d’orientation et d’action général destiné aux acteurs du domaine des addictions et des domaines connexes dans le social et la santé. Elle figure parmi les priorités de Santé2020 en matière de santé publique et s’inscrit à ce titre dans le prolongement de la politique éprouvée des quatre piliers.
Détails de l'article
Dans le cadre de la stratégie globale Santé2020 du Conseil fédéral, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élaboré, en collaboration avec ses partenaires, la Stratégie nationale Addictions, laquelle a été approuvée par le Conseil fédéral à la mi-novembre 2015. La stratégie Addictions repose sur un équilibre entre responsabilité individuelle et soutien aux personnes qui en ont besoin et crée, pour la première fois, un cadre d’orientation et d’action général destiné aux acteurs du domaine des addictions et des domaines connexes dans le social et la santé. Elle figure parmi les priorités de Santé2020 en matière de santé publique et s’inscrit à ce titre dans le prolongement de la politique éprouvée des quatre piliers (prévention, thérapie, réduction des risques et répression). La stratégie vise non seulement à renforcer la prévention et le repérage précoce des addictions, mais aussi à garantir la pérennité du traitement des personnes présentant une dépendance. Avec cette stratégie intégrale, visant toutes les formes d’addiction, le Conseil fédéral a créé la base nécessaire pour prendre des mesures portant sur d’autres formes d’addiction que celles liées à la drogue, à l’alcool et au tabac, comme la pharmacodépendance, l’utilisation excessive d’Internet ou encore la pratique problématique des jeux d’argent.
La Stratégie nationale Addictions poursuit quatre grands objectifs :
• prévenir l’émergence de maladies liées à l’addiction;
• fournir aux personnes présentant une addiction l’aide et les traitements dont elles ont besoin;
• réduire les dommages sanitaires et sociaux;
• diminuer les conséquences négatives pour la société.
Le présent plan de mesures sert de fondement à la mise en œuvre de la Stratégie nationale Addictions. Pour les années 2021 à 2024, les mesures ont été revues et en partie adaptées, notamment dans le contexte de la stratégie Santé2030 du Conseil fédéral.
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant