Pourquoi a-t-on si peur de vieillir ?
Derrière chaque âge de la vie se cachent une multitude d’enjeux sociaux, culturels, économiques… et politiques ! Passage à la retraite, ménopause, cap de la quarantaine, tarif senior… ces passages clés, souvent marquants, jalonnent notre parcours de vie et ont un impact majeur sur notre santé mentale. Nous vous proposons d’explorer cette période particulièrement riche et mouvementée de la deuxième moitié de la vie, de l’intime au collectif…
Détails de l'article
Vieillir ça fait aussi du bien
Au fur et à mesure que nous vieillissons, cohabitent dans un même continuum, souffrance, discrimination, poids des normes, inégalités mais aussi et surtout épanouissement, joie et BIEN-ÊTRE ! Et oui, commençons par déconstruire une première idée reçue : vieillir, ce n’est ni une maladie, ni un échec, et ça fait aussi du bien ! Et d’ailleurs, les études montrent que les personnes qui ont la meilleure santé mentale, ce sont les senior·es.
La seconde moitié de la vie peut se révéler une période extrêmement riche et satisfaisante. Nos compétences de vie et notre capacité de résilience se déploient et s’expriment, avec parfois, un bonheur inégalé. Au lieu de considérer la deuxième moitié de nos vies comme un déclin, il est grand temps de reconnaître le grand potentiel qu’elle renferme pour notre bien-être !
“Vieillir c’est embêtant, mais c’est la seule façon de vivre longtemps”
- Félix Leclerc
De notre exploration des moments clés qui jalonnent la deuxième moitié de la vie ressortent de nombreuses questions auxquelles nous nous efforçons de répondre à travers nos articles, infographies, et événements : où sont passées les femmes* vieillissantes ? La crise est-elle assurée pour les adultes membres de la “génération sandwich” ? Comment préparer sa retraite pour aborder sereinement un tel bouleversement ? Comment lutter contre l’âgisme envers les personnes âgées ?
Tout simplement, comment vieillir en bonne santé mentale ?
Il n’y a pas de recette miracle pour bien vieillir. L’avancée en âge est une aventure avec ses mauvais et ses BONS côtés. Accepter cette réalité nuancée, c’est permettre à chacun·e de demander de l’aide en cas de besoin. Tout le monde a le droit de vieillir dans de bonnes conditions et avec le soutien de la société qui l’entoure !
* Toute personne qui se reconnait en tant que femme ou socialisée en tant que telle.
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant