Semaine d’action 2021 – Comprendre et traiter le mal de dos

La Ligue suisse contre le rhumatisme organise des journées publiques de la santé sur le thème « De vertèbre en vertèbre – Comprendre et traiter le mal de dos » dans différentes villes suisses du 13 au 20 septembre 2021.

Rücken

Thèmes

Maladies non transmissibles (MNT)

Autres sujets

Lire

Détails de l'article

Véritable mal du siècle, le mal de dos est extrêmement répandu et entraîne des conséquences considérables sur les plans sanitaire, social et financier. Quatre adultes sur cinq souffrent de douleurs dorsales ponctuelles ou récurrentes au cours de leur vie. La Ligue suisse contre le rhumatisme organise des journées publiques de la santé sur le thème « De vertèbre en vertèbre – Comprendre et traiter le mal de dos » dans différentes villes suisses du 13 au 20 septembre 2021.

Lors de ces événements gratuits, des spécialistes de la rhumatologie et de la chirurgie s’exprimeront sur les aspects médicaux des douleurs dorsales ainsi que sur les moyens d’y remédier. Des physiothérapeutes expliqueront pourquoi la pratique sportive est essentielle et présenteront aux participantes et participants des exercices pour renforcer les muscles de leur dos. Les journées publiques de la santé auront lieu du 13 au 20 septembre 2021 dans les villes suivantes : Zurich, Berne, Bâle, Neuchâtel, Lugano, Sion, Lausanne, Fribourg, Lucerne, Coire, Saint-Gall, Weinfelden, Zoug et Delémont.

Facteurs de risque

Les activités professionnelles nécessitant beaucoup de mouvements et de contraintes, par exemple dans le jardin, sur un chantier ou dans le secteur des soins, n’exposent pas forcément à des douleurs dorsales. Celles-ci sont le plus souvent causées par une mauvaise posture et un manque général d’exercice. Le tabagisme, les facteurs psychologiques tels que le stress et le harcèlement, ainsi que la grossesse, peuvent favoriser le mal de dos. Il n’est pas prouvé scientifiquement que l’hérédité, l’alimentation et certains types de sport constituent des facteurs de risque. Le vieillissement n’est pas non plus automatiquement synonyme de mal de dos.

Quelle prévention ?

Bouger, bouger et encore bouger ! La pratique d’une activité physique et l’intégration de l’activité physique dans la vie quotidienne sont essentielles. La position assise prolongée dans une posture non ergonomique doit être évitée autant que possible. Le dos ne craint rien autant que la routine. La réduction des facteurs de risque possibles, comme le tabagisme ou le stress, peut également aider. Les douleurs dorsales passagères signalent qu’il est temps de changer son mode de vie et de varier ses activités physiques quotidiennes si l’on veut éviter que l’exception ne devienne la règle.

Vous trouverez de plus amples informations sur les journées publiques de la santé ainsi que le détail de leur programme ici: www.ligues-rhumatisme.ch/blog/2021/semaine-daction-2021

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page