« Et pis toi ? » – santé mentale chez les enfants et les jeunes
L’offre « Et pis toi ? » transmet des connaissances sur la santé mentale et les maladies psychiques. Une boîte à outils méthodologiques ainsi que d’autres outils donnent des impulsions aux professionnel·le·s de l’animation socioculturelle enfance et jeunesse et offrent un soutien pour le quotidien sur le terrain. En outre, l’AFAJ met à disposition de ses membres collectifs le contenu d’une formation continue de deux jours visant à promouvoir la santé psychique.
Détails de l'article
Une évaluation des besoins, commandée en 2017 par le canton de Zürich et réalisée par l’association okaj zürich, a révélé un besoin important de mesures concernant la santé mentale dans le domaine extrascolaire. Cela a servi de base au développement du projet « Und du so ? », mis en œuvre dans le canton de Zürich depuis 2019. L’association okaj zürich a organisé des ateliers à l’attention des animateur·trice·s socioculturel·le·s, afin de les sensibiliser de manière pratique, grâce à des connaissances complémentaires à celles déjà acquises.
L’évaluation de projet menée par okaj zürich en 2022 a révélé que les professionnel·le·s considèrent l’offre, notamment les formations continues, comme très utile. Cependant, les professionnel·le·s ont exprimé le souhait
d’avoir plus de méthodes et d’informations adaptées au quotidien de l’animation socioculturelle (ASC) enfance et
jeunesse. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une offre nationale.
En organisant des activités où les jeunes peuvent exprimer leurs sentiments et émotions, les professionnel·le·s contribuent à normaliser les conversations autour de la santé mentale et à sensibiliser les participant·e·s à l’importance du bien-être psychologique. Cela permet de rendre le sujet moins tabou et de l’intégrer dans la vie des jeunes. D’autre part, la réalisation d’activités ciblées sur les défis psychologiques que les jeunes rencontrent les amènent à développer leurs ressources et stratégies pour faire face au stress et à l’anxiété par exemple. Ces activités permettent aussi aux jeunes de développer leurs compétences sociales et émotionnelles, ce qui les aide à mieux gérer leurs émotions et à soutenir leurs pairs.
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant