L’intervention précoce : quelle efficacité et combien de personnes concernées ?
Sur mandat de l’OFSP, Addiction Suisse a expertisé l’efficacité de l’intervention précoce (IP) et évalué l’étendue de la population pouvant en bénéficier.
Détails de l'article
Cette approche vise à réduire le délai entre les premiers signes d’un problème et le début d’une prise en charge adaptée. Elle vise ainsi à éviter, à un stade précoce, qu’un problème n’évolue vers un stade plus avancé et n’entraîne des conséquences plus graves pour la santé (psychique, sanitaire et sociale). L’expertise met en lumière l’efficacité, les coûts et les bénéfices de l’IP pour les facteurs de risque suivants : consommation d’alcool, de tabac et de cannabis, activités problématiques en ligne, troubles psychiques et manque d’activité physique. Les résultats indiquent que les preuves scientifiques sont encore trop peu nombreuses pour attester l’efficacité de l’approche IP en Suisse. Elle est toutefois jugée prometteuse.
De nouvelles activités manquent?
Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...
- Écrire des articles
- Télécharger des images
- Utiliser le répertoire d'adresses
Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant