Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool 2025

La prochaine Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool aura pour thème «Soutenir au lieu de juger». Tous les services spécialisés sont invités à réaliser des activités locales et contribuer à déstigmatiser les personnes souffrant d'une dépendance à l'alcool. Pour la mise en œuvre de la journée nationale alcool, le consortium du projet met à disposition différents outils.

091 012402 NAA 2025 Plakat A3 FR 1

Détails de l'événement

Date et heure
22 mai 2025
00:00 - 23:45
Lieu
Suisse
Organisateur
Fachverband Sucht, le GREA, la Croix-Bleue Suisse, Addiction Suisse et Ticino Addiction (consortium du projet)
Thèmes
Régions
Suisse
Vers le site web de l'événement

Description

La prochaine Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool aura lieu le 22 mai 2025 et aura pour thème

«Soutenir au lieu de juger».

Dans notre société, le rapport à l'alcool est ambivalent : l'alcool est un bien de consommation courant. En revanche, les personnes qui perdent le contrôle de leur consommation d'alcool sont stigmatisées. Avec le thème de cette année, la Journée d'alcool veut thématiser le rapport ambigu à l'alcool dans notre société et contribuer notamment à déstigmatiser les personnes souffrant d'une dépendance à l'alcool.

Objectifs de la Journée nationale sur les problèmes liés à l'alcool

  • Sensibilise la population, les médias et les décideurs aux souffrances endurées par les personnes concernées par les problèmes d’alcool et leurs proches.
  • Ouvre un débat public sur des thèmes tabous.
  • Offre une plate-forme pour toutes les institutions actives dans les domaines de la prévention, du conseil et de la thérapie des problèmes liés à l’alcool.

Pour la mise en œuvre de la journée nationale alcool, le consortium du projet met à disposition différents outils. Il s'agit notamment d'un concept avec des inspirations pour diverses actions pour thématiser l’alcool au travail, un planificateur d'action, un set de cartes postales, diverses brochures, un communiqué de presse ainsi que de visuels.

Le projet est soutenu par le Fonds de prévention des problèmes liés à l’alcool.

Vers le haut de la page