Promotion allaitement maternel Suisse

Semaine mondiale de l'allaitement 2024 « Comblons les lacunes ! »

Sous la devise « Comblons les lacunes !», la Semaine mondiale de l’allaitement maternel appelle à promouvoir et à soutenir l’allaitement dans toutes les couches de la population et également lors de situations particulières. Dans une société diversifiée, où les enfants grandissent dans différentes configurations familiales, l’accès à l’allaitement devrait être rendu possible et facilité pour toutes les personnes concernées. Pour combler les lacunes, des mesures concrètes sont nécessaires.

Plakat Weltstillwoche 2024 Bild

Détails de l'événement

Date
14 - 21 septembre 2024
Lieu
Schweiz
Organisateur
Promotion allaitement maternel Suisse
Thèmes
Vers le site web de l'événement

Description

Sous la devise « Comblons les lacunes !», la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (du 14 au 21 septembre) appelle à promouvoir et à soutenir l’allaitement dans toutes les couches de la population et également lors de situations particulières.

Le lait maternel est la nourriture optimale pour les bébés et le mode d’alimentation le plus hygiénique. Dans une société diversifiée, où les enfants grandissent dans différentes configurations familiales, l’accès à l’allaitement devrait être rendu possible et facilité pour toutes les personnes concernées – également lors de situations d’allaitement particulières, comme par exemple celles des parents adoptifs, des familles arc-en-ciel avec co-allaitement, des parents de jumeaux ainsi que des parents d’enfants prématurés ou malades.

Pour combler les lacunes, des mesures concrètes sont nécessaires : un conseil en allaitement avant la naissance est de mise notamment dans les situations d’allaitement particulières. Les professionnel-le-s doivent recevoir une formation adéquate qui tient compte des besoins des groupes vulnérables. La transmission de connaissances sur l’allaitement dans les services de maternité et de néonatologie est d’une grande importance. De plus, il est essentiel de mettre en place des réseaux de soutien après la naissance. Ceux-ci doivent être encouragés et financés de manière durable.

Vers le haut de la page