Cochrane Suisse
Des données probantes. Des décisions éclairées. Une meilleure santé.
Fiche d'information
- Régions
- Suisse, International
- Thèmes
- Adresse
-
Universität Lausanne, Route de la Corniche 10
1010 Lausanne
Description
Cochrane Suisse est un centre associé de l'organisation internationale appelée 'Cochrane' (anciennement: 'Cochrane Collaboration'). En 2010, Cochrane Suisse a été fondé à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) à Lausanne. Depuis 2019, cet institut fait partie du nouveau Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), une association de plusieurs instituts universitaires et cantonaux à Lausanne. En Suisse alémanique, nous sommes représentés par un deuxième bureau à la Maison des Académies à Berne. Depuis sa fondation, Cochrane Suisse a été dirigée par Bernard Burnand et Erik von Elm. Depuis la mi-2018, Erik von Elm est le directeur de Cochrane Suisse.
Nous contribuons au travail de Cochrane Public Health Europe (CPHE), le satellite européen du Groupe de revue « Cochrane Public Health ». Nous sommes également actifs dans divers autres comités et groupes de travail de Cochrane. Vous trouverez de plus amples informations sur nos activités en cours dans nos rapports annuels.
Pour notre travail, nous n'acceptons pas de financement provenant de sources commerciales ou d'autres sources avec un conflit d’intérêt potentiel. Ceci est un principe de Cochrane visant à fournir des informations indépendantes et fiables et à travailler à l'abri de telles influences.
Il existe deux autres groupes officiels de Cochrane en Suisse :
- Cochrane Insurance Medicine à l'Hôpital universitaire de Bâle,
- Cochrane Complementary Medicine Switzerland à l'Institut de médecine complémentaire et intégrative de l'Université de Zurich.
Quelle est la stratégie de Cochrane ?
Les changements et les défis mondiaux ont conduit Cochrane à développer une stratégie intérimaire pour suivre la stratégie 2020. Intitulée "Strategy for Change", elle couvre la période 2021-2023 et comporte trois objectifs :
- Produire des données probantes fiables
- Nous faire entendre sur les données probantes
- Éclairer les décisions en matière de santé et de soins