Union des villes suisse

L’Union des villes suisses (UVS) s’engage politiquement en faveur des intérêts des espaces urbains. Elle informe le public sur la Suisse urbaine et offre une plateforme pour l’échange d’expériences et la mise en réseau de ses membres.

Fiche d'information

Thèmes
Adresse
Monbijoustrasse 8, Postfach
3001 Bern
Téléphone
Coordonnées visibles une fois connecté
E-mail
Coordonnées visibles une fois connecté
Vers le site web

Description

L’Union des villes suisses: la voix de la Suisse urbaine

L’Union des villes suisses (UVS) s’engage politiquement en faveur des intérêts des espaces urbains. Elle informe le public sur la Suisse urbaine et offre une plateforme pour l’échange d’expériences et la mise en réseau de ses membres. Les prestations en faveur de ses membres sont un autre volet des activités de l'UVS. Fondée en 1897, l’Union des villes suisse compte aujourd’hui 132 membres.

La base du travail politique de l’Union des villes suisses est fournie par l’article 50 de la Constitution fédérale, qui contraint la Confédération à prendre en considération «la situation particulière des villes et des agglomérations urbaines». L’Union des villes suisses prend part aux procédures de consultation de la Confédération en tant que partenaire régulier, siège au sein de commissions d’experts de la Confédération et entretient des contacts permanents avec l’administration fédérale, le Parlement et les commissions parlementaires.

L’assemblée générale est un des moments-phares de l’année pour les villes. Elle a toujours lieu lors de la «Journée des villes», qui se tient chaque année fin août. L’Union des villes confie l’analyse de thèmes spécifiques à des commissions et des groupes de travail. En outre, sept sections lui sont rattachées.

Outre les propres organes de l'association, l'Union des villes suisses participe à de nombreuses autres organisations et institutions, par exemple au sein de la Conférence tripartite (CT). Soutenue par la Confédération, la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC), Association des Communes Suisses et l'Union des villes suisses, la CT adopte des positions communes sur des sujets politiques importants.

Vers le haut de la page