«Check it – lueg ane!»
« Check it - lueg ane ! » est une séance d'information destinée aux parents et aux enseignants du canton de Bâle-Campagne. La police de Bâle-Campagne a élaboré cette offre en collaboration avec le Ministère public et la fondation Croix-Bleue/MUSUB des deux Bâle. Elle organise les séances d'information dans toutes les écoles secondaires du canton.
Fiche d'information
- Thèmes
- Organisme responsable
- Financement
- visible une fois connecté
- Début du projet
- 2022
- Fin du projet
- —
Détails du projet
Entre 2015 et 2020, les autorités judiciaires du canton de Bâle-Campagne ont constaté une augmentation des procédures pénales à l'encontre de jeunes pour infraction à la loi sur les stupéfiants. Parallèlement, tant la police que le tribunal des mineurs ont observé que les jeunes consommaient de plus en plus de substances psychoactives différentes, parfois jusqu'à une consommation mixte dangereuse. Une telle consommation mixte a conduit à plusieurs décès d'adolescents et de jeunes adultes.
En réaction, la police de Bâle-Campagne a créé la « Taskforce substances illégales », dont est issu, entre autres, le module d'une manifestation informative pour les parents et les enseignants ainsi qu'un dépliant correspondant.
Objectifs des séances d'informations
- Information des parents et des enseignants sur l'évolution actuelle de la consommation de drogues chez les jeunes (consommation de substances, faits concernant certaines substances, apparition et signes d'une dépendance, conséquences en cas d'infraction à la loi sur les stupéfiants et/ou les produits thérapeutiques).
- Conseils sur ce que les parents et les enseignants peuvent éventuellement entreprendre.
- Échanges, contacts : après l'exposé d'introduction, les parents et les enseignants ont la possibilité d'entrer en contact avec les experts, ainsi qu'avec l'agent de police responsable de la jeunesse pour l'école et un représentant du travail social scolaire local.
Personne de contact
Daniel Lambrigger
Coordonnées visibles une fois connecté