malreden: l’entretien téléphonique pour les personnes âgées
Près d’un tiers des personnes âgées en Suisse se sentent parfois ou souvent seules. Cela ne devrait pas être le cas. malreden donne aux personnes âgées la possibilité d’échanger avec un interlocuteur empathique et de partager un peu de leur quotidien, de leurs soucis et de leurs joies. L’offre est gratuite, anonynme et confidentielle.
Fiche d'information
- Thèmes
- Groupe cible
- Personnes âgées
- Organisme responsable
- Financement
- visible une fois connecté
- Début du projet
- 2020
- Fin du projet
- —
Détails du projet
La solitude rend malade : les recherches montrent que la solitude est associée à une moins bonne santé physique, mentale et cognitive et à un risque de mortalité plus élevé. Des relations étroites, fiables et constructives ont un effet préventif et favorisent le sentiment d'appartenance.
malreden est une offre téléphonique en trois parties pour les personnes âgées. Des bénévoles formés écoutent, offrent du temps et une oreille attentive, se sentent concernés, offrent une opportunité d'échange et encouragent l'entraide. L’offre se compose des trois parties suivantes:
- Téléphone quotidien : toutes les personnes âgées y trouvent une oreille attentive, tous les jours de 9 à 20 heures.
- Tandem de conversation : le tandem répond chaque semaine au souhait d’un partenariat de conversation durable.
- Transmission d’informations : en cas de besoin, nous transmettons des offres adaptées de services spécialisés ou d’organisations.
Personne de contact
Verein Silbernetz Schweiz
Coordonnées visibles une fois connecté