Monte (TI) : Nouveaux services pour les seniors
Les objectifs du projet étaient de repenser l’architecture du village, avec le concours de la population, de sorte qu’elle enrichisse la vie de tous les habitants, ainsi que d’apprendre aux seniors à utiliser les technologies numériques. Des représentants locaux de la santé et des affaires sociales se sont entretenus avec des personnes âgées pour identifier les services de base dont elles ont besoin pour continuer de vivre le plus long- temps possible chez elles et maintenir des liens sociaux.

Fiche d'information
- Thèmes
- Groupe cible
- Personnes âgées
- Organisme responsable
- Financement
- visible une fois connecté
- Début du projet
- 2020
- Fin du projet
- 2024
Détails du projet
Lorsqu’ils et elles deviennent adultes, les jeunes originaires de la vallée de Muggio et du val Onsernone partent s’installer dans les centres urbains, ce qui n’est pas sans conséquences pour les personnes âgées qui restent sur place. L’offre de services diminue et le tissu social se fragilise. Ce projet a permis de créer de nouvelles offres : Des bénévoles aident désormais les aînées et aînés à écrire des e-mails et à chercher des informations sur Internet. Ils sont là par exemple pour aider une dame qui veut discuter sur Skype avec sa fille se trouvant aux États-Unis. Et quand des seniors vivant seuls aimeraient se sentir plus en sécurité, ils déterminent ensemble où à quel endroit installer des capteurs non intrusifs qui détectent certains mouvements et alertent la famille ou les bénévoles en cas d’anomalie.
Le cœur névralgique de Monte est l’épicerie du village. Depuis qu’il a été agrandi pour accueillir un café, les clients restent y boire un expresso après avoir fait leurs achats. Grâce aux aménagements réalisés dans le village – comme les mains courantes qui bordent les chemins ou les escaliers raides – les personnes âgées se sentent plus en sécurité lorsqu’elles se promènent. Les enfants font rouler leurs billes dans les toboggans à billes prévus à cet effet et in- tégrés aux mains courantes, sous l’œil amusé
des seniors. Ce n’est pas si difficile de faire dialoguer les générations.
Et l’exemple de Monte s’est répandu : dans le canton d’Uri, à Isenthal et à Silenen, des programmes similaires ont vu le jour ; dans le Val Calanca (GR), on s’intéresse au projet.
Personne de contact
Dieter Schürch
Coordonnées visibles une fois connecté