Smokwit: Connect smokers willing to quit to effective support offers
Smokwit est un projet de recherche qui vise à tirer parti des technologies et de la science de manière innovante pour aider les fumeurs de Suisse à entrer en contact avec les nombreuses organisations de sevrage existantes.
Fiche d'information
- Thèmes
- Organisme responsable
- Régions
- Suisse romande
- Financement
- visible une fois connecté
- Début du projet
- 2024
- Fin du projet
- 2026
Détails du projet
Plus d’un quart de la population suisse fumait en 2017. Si la proportion de fumeurs·ses a légèrement diminué depuis 1997, elle est restée constante depuis 2007. En 2017, 62% des fumeurs·ses en Suisse ont exprimé le souhait d'arrêter de fumer.
Bien qu'en Suisse la possibilité d'obtenir un soutien pour arrêter de fumer soit importante, les taux de participation actuels à ces initiatives sont modestes. Les personnes qui cherchent de l'aide par le biais de services d'aide au sevrage tabagique mis en place au niveau national, tels que le soutien en face-à-face ou les lignes d'aide à l'arrêt du tabac, augmentent pourtant considérablement leurs chances de réussite.
Plutôt que d'introduire une nouvelle offre de sevrage, notre proposition vise à mettre en relation les fumeurs·ses qui souhaitent arrêter de fumer aux offres de soutien déjà actuellement en place à travers une approche novatrice.
Cendriers intelligents
L’objectif majeur pour Smokwit est de réussir à se greffer au plus proche des fumeurs et fumeuses, directement sur le lieu de fumée. Une des manières les plus naturelles d’y parvenir est d’utiliser l’objet du cendrier lui-même. Au travers de ce dernier, nous souhaitons tirer parti des technologies existantes, notamment des avancées récentes des large language models (LLM), pour créer un « cendrier intelligent ». Ce cendrier devra être capable d'entretenir un dialogue et une relation personnalisée, sur la durée, avec les fumeurs et fumeuses afin de comprendre leurs profils.
Connaître les fumeurs et fumeuses avec lesquels il interagit permettra ainsi au cendrier de les interroger de manière intelligente par rapport à leur consommation propre mais également d’être apte à les rediriger efficacement vers des offres de sevrages adaptées à leur situation spécifique.
Déroulement du projet
Le projet se déroulera en plusieurs étapes majeures, réparties entre 2024 et 2026. Ces étapes impliqueront notamment la conception de la forme, des fonctionnalités et des aspects techniques liés au développement et déploiement des cendriers. Des fumeurs et fumeuses de différentes populations seront également recrutés et mis à profit tout au long du développement du projet.
Personne de contact
Alessio De Santo
Coordonnées visibles une fois connecté