Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions ISGF

VapeAware – Prévention de la consommation de nicotine dans les écoles de langue et de culture d'origine

VapeAware est un projet de prévention de la consommation de nicotine chez les jeunes, notamment dans les écoles de langue et de culture d'origine (LCO). Il s’adresse aux parents et aux enseignants de jeunes issus de l’immigration et les informe sur les dangers et les risques du vapotage. L’objectif est de donner aux parents et aux enseignants les moyens de parler du vapotage aux jeunes et de les empêcher de consommer.

Fiche d'information

Thèmes
Groupe cible
Enfants & adolescents, Population migrante
Organisme responsable
Régions
Suisse
Financement
visible une fois connecté
Début du projet
2024
Fin du projet
2026
Voir le projet

Détails du projet

VapeAware est un projet de prévention de la nicotine chez les jeunes, notamment dans les écoles de langue et de culture d'origine (LCO). Il s'adresse aux parents et aux enseignants de jeunes issus de la migration et les informe sur les dangers et les risques du vapotage. L'objectif est de donner aux parents et aux enseignants les moyens de parler du vapotage aux jeunes et de les dissuader de consommer.

Le site web fournit des informations complètes sur les risques pour la santé liés au vapotage, notamment le développement rapide d'une dépendance due à une forte teneur en nicotine, les éventuels effets néfastes sur la santé tels que la toux, les maux de gorge et les troubles respiratoires, ainsi que l'absence de contrôles de qualité lors de la fabrication. En outre, il est indiqué que les cigarettes électroniques sont souvent perçues comme moins dangereuses que les cigarettes, ce qui n'est pas le cas pour les enfants et les adolescents.

Pour les parents et les enseignants, différentes ressources sont disponibles sur le site web, notamment des conseils pour reconnaître et aborder les jeunes qui consomment des cigarettes électroniques, des informations sur les ateliers et les rencontres de parents, ainsi que des points de contact et du matériel complémentaires.

Personne de contact

Olivia Studhalter

Coordonnées visibles une fois connecté

Vers le haut de la page