Drogues illégales

Pour protéger la population, la loi sur les stupéfiants réglemente l’usage de substances psychoactives potentiellement addictives (drogues illégales). Il s’agit des opioïdes (p. ex. l’héroïne), des hallucinogènes (p. ex. le LSD), des cannabinoïdes, de la cocaïne et d’autres stimulants (p. ex. les amphétamines). Les drogues illégales ont des effets très variables (sédatifs, stimulants, hallucinogènes). En Suisse, il est relativement peu fréquent que des personnes en consomment régulièrement.

On distingue plusieurs types de consommation : l’« essai », la consommation occasionnelle, surtout le week-end, et la consommation habituelle des personnes dépendantes. La consommation mixte de plusieurs substances, fortement répandue, exige par contre une attention particulière. La consommation de drogues illégales peut avoir des effets graves sur le plan social et sur la santé. Mis à part le cannabis, moins de 1 % des personnes de plus de 15 ans consomment au moins une fois par an des drogues illégales.

Drogues illégales

Faits et chiffres

  • 160 personnes sont décédées des effets directs provoqués par des drogues en 2022.

  • 6.2% des personnes de plus de 15 ans ont déjà consommé de la cocaïne.

  • 5 000 infractions à la loi sur les stupéfiants liées au trafic ont été commises.

Actualités

Voir tout

Plus d'informations sur le sujet

Cannabis

Le cannabis est la substance illicite la plus fréquemment consommée.

Réduction des risques

Comment réduire les risques sociaux et sanitaires liés à la dépendance ?

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page