Atteindre les groupes cibles
La prévention et la promotion de la santé sont plus à même d’atteindre certaines personnes quand elles ne s’adressent pas à l’ensemble de la population mais directement à un groupe spécifique. Communiquer et agir de manière ciblée, c’est atteindre plus de monde. Il arrive souvent que les mesures et les offres n’atteignent pas certains groupes cibles défavorisés. En les identifiant lors de l’élaboration des mesures, on peut concevoir des informations adaptées à leurs besoins.
On entend par groupe cible des personnes partageant des caractéristiques et des besoins communs ou une situation de vie similaire. Exemples : jeunes hommes au chômage, mères célibataires, employés, personnes âgées dans un EMS. Pour atteindre le plus de personnes possible dans un groupe spécifique, les professionnels doivent tenir compte de sa diversité. Si le but est par exemple de sensibiliser les femmes enceintes à une alimentation adaptée à leurs besoins, il faut aussi prendre en compte celles qui sont socialement défavorisées ou qui maîtrisent mal les langues nationales. Souvent, les offres des professionnels de la santé atteignent plus difficilement les individus allophones, pauvres et peu formés. Il en va de même pour les personnes incarcérées, traumatisées ou atteintes de troubles psychiques. Mais ces groupes défavorisés doivent également avoir accès aux prestations de notre système de santé et pouvoir améliorer en toute autonomie leur santé et leurs compétences en la matière. Pour atteindre ces personnes, il est crucial de communiquer avec elles de manière adéquate et de prendre en compte leur environnement ou leur contexte. Il peut se révéler judicieux d’impliquer une partie du groupe cible dans l’élaboration d’offres ou de supports.