Activité physique et environnement

L’environnement influence beaucoup la pratique d’une activité physique et les rencontres. Les parents préfèrent laisser leurs enfants jouer sur une place de jeu attrayante, sécurisée et d’accès facile. Avec des pistes cyclables bien aménagées et sûres, le vélo devient une alternative à la voiture. Les personnes âgées sortiront plus volontiers de chez elles si le parc à proximité dispose de bancs et de toilettes.

Il est plus facile de privilégier sa santé dans un environnement qui se prête à l’activité physique. L’aménagement du territoire et des transports ainsi que l’urbanisation contribuent grandement à promouvoir la santé. Ils peuvent créer un environnement proche de la nature et favorable à l’activité physique et aux rencontres. Des chemins pour piétons et vélos sécurisés et intégrés dans un réseau cohérent incitent les personnes à les emprunter. La mobilité active et la participation à la vie sociale dépendent des infrastructures sur place (parcs à vélos, sièges ou aires de repos). Des espaces attrayants proches de la nature, des aires de loisirs ou des installations sportives bien desservies favorisent la détente, l’exercice et les rencontres. Les quartiers défavorisés manquent souvent d’espaces naturels et de lieux aménagés pour les activités physiques et les rencontres. C’est particulièrement là que les gens profitent le plus des mesures qui encouragent la création de ces zones. Il faut pour cela associer aménagement du territoire, promotion de la santé et autres disciplines.

Bewegungsfreundliches Umfeld

Faits et chiffres

  • 73% de la population se déplacerait davantage à vélo si les pistes cyclables étaient continues et sûres.

  • 300 mètres Selon l’OMS, tout le monde devrait pouvoir accéder à un espace vert en moins de 300 mètres.

  • 50% de troubles dépressifs en moins dans un cadre de vie vert.

Données de base

Actualités

Voir tout

Plus d'informations sur le sujet

Projets

Les projets ci-après rendent le cadre de vie plus favorable à l’activité physique et aux rencontres.

Promotion de l’activité physique

L’environnement n’est pas le seul moyen pour promouvoir l’activité phy-sique.

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page