Soutenir les proches aidants Entourage, soutien

Grâce aux proches aidants, des personnes âgées, malades ou handicapées peuvent rester chez elles, dans leur environnement habituel. Aussi précieux qu’indispensable, leur travail doit être facilité par un cadre favorable. Il faut les décharger à temps pour qu’ils restent en bonne santé.

En évoquant les conséquences de leur travail d’assistance, les proches aidants parlent tant des bons que des mauvais aspects. Côté positif : apprendre de nouvelles choses et voir son estime de soi renforcée. Côté négatif : la charge financière, psychique ou physique que cela entraîne. Si cette dernière est trop importante, les proches aidants peuvent eux-mêmes tomber malades. Ils ne trouvent souvent pas d’offres appropriées pour les soulager ou demandent de l’aide trop tard. En raison de l’évolution démographique, ces tâches d’assistance et de soins gagneront encore en importance à l’avenir. C’est pourquoi les proches aidants ont besoin de bonnes conditions-cadres, par exemple des allègements financiers, des structures de jour pour la personne prise en charge ou des possibilités de discuter avec d’autres proches aidants. Toute personne qui effectue des tâches d’assistance ou de soins doit pouvoir continuer de travailler.

Proches aidants

Faits et chiffres

  • 600000 personnes assistent des proches en Suisse

  • 49000 « young carers »

  • 3,5% de la population suisse a reçu des soins informels

Plus d'informations sur le sujet

Projets

Sur ofsp-blueprint.ch, vous trouverez de nombreux projets de soutien aux proches aidants .

Acteurs

Quels sont les acteurs qui s'engagent en faveur des proches aidants ?

De nouvelles activités manquent?

Si vous travaillez dans une administration / une organisation à but non lucratif / une autre organisation dans le domaine de la prévention, vous avez ici ...

  • Écrire des articles
  • Télécharger des images
  • Utiliser le répertoire d'adresses

Vous avez déjà un compte? Se connecter maintenant

Vers le haut de la page