La politique en matière de tabac est, dans une large mesure, l’affaire des cantons. De par leur action, ils montrent souvent la voie à suivre au niveau national.
Tabac: Les prix élevés font baisser la consommation
Actualités & contexte
24 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
L’imposition du tabac est une mesure de prévention efficace. Le prix du tabac influence surtout les jeunes et peut les amener à réduire leur consommation. Les recettes découlant de l’impôt sont utilisées pour financer l’AVS.
Depuis 2010, la Suisse applique une interdiction de fumer dans les espaces fermés tels que bureaux, établissements de restauration et écoles. L'exposition de la population au tabagisme passif a considérablement reculé, passant de 35 à 6 %.
Il est relativement aisé de se procurer des produits du tabac : par conséquent, les jeunes sont nombreux à sous-estimer leurs méfaits. L’application systématique d’une interdiction de vente les protège de ce danger.
Plusieurs enquêtes prouvent le lien existant entre publicité pour le tabac et habitudes de consommation. La publicité pour le tabac augmente la demande, tout comme les opérations promotionnelles (rabais, concours et parrainage).
Le Parlement a chargé le Conseil fédéral de réglementer dans une seule loi les produits du tabac et les cigarettes électroniques. Cette nouvelle loi doit notamment uniformiser à 18 ans l’âge minimal pour la vente de produits du tabac.
Le Conseil fédéral a pour objectif de renforcer la santé de la population et de réduire ainsi les coûts dans ce domaine. La prévention du tabagisme constitue un pas décisif dans ce sens.
La confédération et les cantons agissent en établissant différentes règlementations en matière de tabagisme. Il s’agit de mesures de prévention efficaces permettant de réduire les cas de maladie et de décès liés au tabac et diminuer les coûts de la santé.
Selon l’art. 43a de la loi sur l'alcool, la Confédération soutient chaque année des projets consacrés à la lutte contre la consommation problématique d’alcool. Les projets sont évalués selon la pertinence des demandes et l’effet préventif escompté.
Les acteurs de la prévention en matière d’alcool (offices fédéraux, cantons et ONG) s’engagent en coordonnant leurs mesures et en se basant sur le principe « Celles et ceux qui boivent de l’alcool le font de façon à ne nuire ni à eux-mêmes ni aux autres ».
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