Taxation, interdictions publicitaires, limite pour mille et limite d'âge : la politique en matière d'alcool en Europe varie d'un pays à l'autre. La banque de données proposée offre une vue d'ensemble et facilite les comparaisons.
Suite à l'adoption du Programme national alcool (PNA) par le Conseil fédéral en 2008, l'OFSP a été chargé de lutter contre la consommation problématique et la dépendance à l'alcool en menant une politique cohérente au niveau de la Confédération et des cantons. À partir de 2017, la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles et la Stratégie nationale Addictions définissent les lignes directrices de la politique de la Confédération en matière d’alcool.
En Suisse, la politique en matière d’alcool est menée par la Confédération et les cantons, qui, à leur niveau, édictent des règles et financent des projets de prévention. Les autres acteurs sont les communes et les ONG qui s’engagent pour la prévention.
Prévention en matière d’alcool : mandats politiques
Actualités & contexte
23 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
En Suisse, l’abus d’alcool engendre des coûts avoisinant 4 milliards par an. La Confédération et les cantons luttent contre ce phénomène avec leur politique. Les communes et les organisations non gouvernementales s’engagent également pour la prévention.
Plateforme de coordination et de services dans le domaine des dépendances
23 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Créé en 1996 par le Conseil fédéral, la Plateforme de coordination et de services dans le domaine des dépendances (KDS) est chargée d'ancrer la politique des quatre piliers dans toute la Suisse.
Stratégie nationale Addictions - Audition publique
Stratégie
23 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
La stratégie nationale Addictions a fait l'objet d'une audition publique entre mai et juillet 2015. Il en est ressorti que la grande majorité des cantons, des organisations spécialisées et des autres acteurs du domaine étaient fondamentalement favorables à la stratégie.
Prochaine conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Addictions
23 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
La conférence des parties prenantes de la Stratégie nationale Addictions et Rencontre du Réseau Santé Psychique Suisse « Des enfants et des adolescents plus forts ! » prévue le 17 septembre 2020 est repoussé d'une année, c'est-à-dire au jeudi 16 septembre 2021 au Wankdorf (Stade de Suisse) à Berne.
Le groupe de pilotage de l’OFSP inclut un comité de partenaires, qui endosse un rôle de coordination. Les offices fédéraux responsables ainsi que les acteurs centraux sont représentés au sein du comité de partenaires. Celui-ci sert de caisse de résonnance et assure le lien avec les parties prenantes.
Ce qu’on entend par « addictions » et la manière dont elles sont acceptées socialement varient avec le temps et dépendent largement des évolutions de la société en général.
Notre site web utilise des cookies. Nous pouvons ainsi vous offrir une expérience utilisateur idéale. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.