La consommation de cigarettes électroniques augmente en Suisse, apparemment surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. Ces e-cigarettes jetables peuvent entraîner une forte dépendance à la nicotine et contiennent un mélange de substances dont les effets sont encore inconnus. La nouvelle fiche d’information d’Addiction Suisse donne aux parents d’adolescents des indications importantes sur les risques et sur ce qu’ils peuvent faire.
Les Puff Bars se répandent aussi chez les jeunes - Addiction Suisse offre son soutien aux parents
Communiqué de presse
2 février 2023
de
Addiction Suisse
En bref
La consommation de cigarettes électroniques augmente en Suisse, apparemment surtout chez les adolescents et les jeunes adultes. Actuellement, les «Puff Bars» ont la cote auprès d’une partie des jeunes. Ces e-cigarettes jetables peuvent entraîner une forte dépendance à la nicotine. La nouvelle fiche d’information d’Addiction Suisse donne aux parents d’adolescents des indications importantes sur les risques et sur ce qu’ils peuvent faire.
Détecter le cancer avant qu'il ne se développe ou avant que les symptômes n'apparaissent, et augmenter ainsi les chances de guérison : Tel est l'objectif du dépistage du cancer. Mais dans quels cas des examens de dépistage à grande échelle sont-ils utiles ? Quels programmes de dépistage du cancer sont actuellement proposés en Suisse ? Dans quels domaines une extension de l'offre serait-elle souhaitable ? Et comment bien informer les groupes cibles ? Vous trouverez les réponses dans ce recueil.
Journée mondiale contre le cancer : Pour des soins plus justes
Actualités & contexte
2 février 2023
de
Ligue suisse contre le cancer
En bref
Même dans un pays prospère comme la Suisse, l’accès aux soins n’est pas garanti à toutes et à tous. Le 4 février, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer sur le thème « Pour des soins plus justes », la Ligue contre le cancer pointe les principales lacunes et propose des pistes pour y remédier.
Multiple Sklerose: Mehr Bewegung durch Aktivitätstracker
Actualités & contexte
2 février 2023
de
Institut für Epidemiologie, Biostatistik und Prävention der Universität Zürich
En bref
Digitale Aktivitätstracker haben grosses Potential für die Förderung von körperlicher Aktivität bei komplexen chronischen Erkrankungen wie Multipler Sklerose (MS). Trotz ihrer vielfältigen Stärken ist eine gezielte Integration in die Routineversorgung mit Herausforderungen verbunden.
L'épilepsie au 3ème âge : Une observation attentive s’impose
Actualités & contexte
1 février 2023
de
Ligue Suisse contre l'Epilepsie
En bref
Désormais, plus de la moitié des cas d‘épilepsie apparaissent chez les seniors. Mais, bien souvent, elles ne sont pas identifiées comme telles ou confondues avec d'autres maladies. Les proches et les aides-soignantes peuvent contribuer de manière décisive à reconnaître cette maladie généralement traitée avec succès.
Blog AT - Cigarettes électroniques et risque cardiovasculaire
Actualités & contexte
1 février 2023
de
Association suisse pour la prévention du tabagisme AT
En bref
Les cigarettes électroniques ou e-cigarettes sont devenues populaires, car elles sont présentées comme une « alternative plus saine » au tabagisme. Cette hypothèse a récemment été réfutée par la FDA. Par Isabella Sudano
L’édition 2023 de la statistique de poche donne un aperçu de qualité de vie dans les plus grandes villes de Suisse. On y trouve notamment des informations sur la qualité de l'environnement, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou encore la mobilité des citadins.
Les conséquences psychologiques des maladies chroniques méritent une prise en charge spécifique. De plus en plus d’études s’intéressent à leurs conséquences psychologiques chez les personnes concernées et leurs proches. Les patients présentent entre 7 et 14 symptômes physiques et psychologiques. - Article et tour d'horizon au Psychoscope.
Une sortie au vert réduit la consommation de médicaments psychotropes. Se promener dans la forêt ou travailler dans le jardin : Être dans la nature fait du bien. Des chercheurs finlandais viennent de le découvrir : Les personnes qui se rendent trois à quatre fois par semaine dans des environnements verts réduisent d'un tiers la probabilité de prendre des psychotropes.
Notre site web utilise des cookies. Nous pouvons ainsi vous offrir une expérience utilisateur idéale. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.