Nous rencontrons aujourd'hui Laura Mosimann à Berne. Laura travaille actuellement à IDEE 21, l'entreprise qui coordonne DÉFI VÉLO, et connaît (presque) le projet depuis ses débuts. Elle a pratiquement occupé tous les postes au sein de DÉFI VÉLO et nous parle de ses neuf années riches en événements.
Semaine d’action 2021 – Comprendre et traiter le mal de dos
Retour sur les événements
9 septembre 2021
de
Ligue suisse contre le rhumatisme
En bref
La Ligue suisse contre le rhumatisme organise des journées publiques de la santé sur le thème « De vertèbre en vertèbre – Comprendre et traiter le mal de dos » dans différentes villes suisses du 13 au 20 septembre 2021.
Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale le 9 septembre: Campagne pour une grossesse sans alcool
Actualités & contexte
7 septembre 2021
de
Addiction Suisse
En bref
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation fœtale qui se déroulera le 9 septembre, Addiction Suisse lance une campagne d’information pour appeler la population à soutenir activement une grossesse sans alcool. C’est là en effet le seul moyen d’éviter à coup sûr des troubles liés à l’alcool chez l’enfant.
Les «nouveaux» produits du tabac: évolution et conséquences
Actualités & contexte
6 septembre 2021
de
Association suisse pour la prévention du tabagisme AT
En bref
Dans un nouvel article paru dans le Bulletin des médecins suisses (BMS), Luciano Ruggia, directeur d’AT Suisse, nous éclaire sur la diversité des nouveaux produits du tabac et de la nicotine, ainsi que sur leurs conséquences pour les adolescents et la santé publique en Suisse.
Etude préliminaire "Réseautage centré sur la famille en Suisse"
Études & rapports
6 septembre 2021
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Cette étude préliminaire analyse les réseaux suisses dans le domaine de la petite enfance sous l’angle de leur potentiel en termes d'intervention précoce et d’accompagnement de familles vulnérables, et de les comparer à des réseaux bien étudiés à l’étranger.
Comment comprendre mes idées suicidaires ou celles de mes proches ? Où puis-je trouver de l’aide ? Le site Internet www.parler-peut-sauver.ch fournit des informations et une liste des centres de contact aux personnes présentant un risque de suicide, à celles qui s’inquiètent pour un proche et à celles qui ont perdu quelqu’un par suicide. L’OFSP gère le site en collaboration avec le canton de Zurich.
Coronavirus et résilience : Recourir à la musique pour gérer des facteurs de stress émotionnel et social
Études & rapports
5 septembre 2021
de
Réseau Santé Psychique Suisse
En bref
Du fait de la pandémie, certaines personnes ont été confrontées à des émotions négatives plus fortes. Écouter de la musique leur a permis de limiter la dépression, l’angoisse et le stress. Quant aux personnes à l’humeur plus positive, elles ont utilisé la musique pour compenser le manque d’interactions sociales. L’écoute de musique et la pratique musicale leur ont en effet procuré un sentiment d’appartenance et de communauté. La pratique musicale a en outre servi de moyen d’introspection.
La Ligue contre le cancer exige que les traitements anticancéreux soient garantis en dépit de l’augmentation des cas de Covid-19
Communiqué de presse
3 septembre 2021
de
Ligue suisse contre le cancer
En bref
De nombreuses personnes atteintes de cancer sont inquiètes de l’afflux constaté ces dernières semaines de patient-e-s Covid-19 aux unités de soins intensifs. Elles craignent que leur traitement soit reporté. La Ligue contre le cancer exige que l’accès aux traitements anticancéreux urgents soit assuré en tout temps. Elle appelle également la population à se vacciner et à continuer d’appliquer les mesures de protection.
Dépistage du cancer du sein : le rapport de monitorage national confirme les avantages des programmes soumis à un contrôle de qualité
Communiqué de presse
3 septembre 2021
de
Ligue suisse contre le cancer
En bref
Der nationale Monitoringbericht zur Brustkrebsfrüherkennung zeigt: Die kantonalen Brustkrebs-Screening-Programme entsprechen grösstenteils den nationalen und internationalen Qualitätsstandards. Allerdings sind die Resultate je nach Kanton sehr heterogen. Das Monitoring erlaubt es, mögliche Probleme zu identifizieren – beispielsweise eine hohe Anzahl falsch-positiver Befunde – und in den betroffenen Kantonen entsprechende Massnahmen zu ergreifen.
Notre site web utilise des cookies. Nous pouvons ainsi vous offrir une expérience utilisateur idéale. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.