Les maladies non transmissibles sont en augmentation. Pour enrayer cette évolution, le domaine des soins doit opérer un changement de paradigme et passer de traitements purement curatifs à une approche globale intégrant la prévention.
La quatrième conférence des parties prenantes MNT a eu lieu le 18 janvier 2018 dans le cadre de la 19e Conférence nationale sur la promotion de la santé. Elle a été conjointement organisée par Promotion Santé Suisse et l’Office fédéral de la santé publique.
Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles
Stratégie
23 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
En Suisse, 2,2 millions de personnes sont atteintes de maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer ou les affections cardiovasculaires. Un mode de vie sain permet d’éviter bon nombre d’entre elles ou d’atténuer leurs effets. C’est là qu’intervient notre stratégie de prévention.
En Suisse, le cannabis est classé comme stupéfiant interdit. La prescription, à des fins médicales, de médicaments non autorisés à base de cannabis est admise à certaines conditions.
Le terme « cancer » couvre plus d’une centaine de maladies différentes présentant des caractéristiques communes. En Suisse, le cancer constitue la deuxième cause de mortalité. Il est responsable de près d’un quart des décès.
Les maladies cardio-vasculaires (p. ex., les infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux) sont la principale cause de mortalité en Suisse et dans le monde. Chaque année, près d’un tiers des décès dans notre pays leur sont imputables, soit plus de 20 000.
Les maladies de l’appareil locomoteur (ou troubles musculo-squelettiques) font partie des affections les plus répandues en Suisse et génèrent, outre une dégradation de la qualité de vie, la majorité des coûts médicaux directs et indirects.
Le diabète est un trouble métabolique chronique caractérisé par une concentration excessive de sucre dans le sang. On estime qu’en Suisse près d’un demi-million de personnes souffrent de différentes formes de diabète.
Les affections respiratoires chroniques comme l'asthme ou la broncho-pneumopathie chronique obstructive sont assez fréquentes en Suisse. Dans le cadre de la stratégie MNT, l’OFSP accorde une priorité à la lutte contre ces maladies.
Les personnes âgées encourent plus de risque de tomber malades. Nous nous engageons en faveur de leur santé, grâce à des mesures de prévention et à des soins de qualité.
Notre site web utilise des cookies. Nous pouvons ainsi vous offrir une expérience utilisateur idéale. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.