La qualité de vie des individus peut être fortement altérée par des douleurs, qui nécessitent parfois la prise de puissants analgésiques comme des opioïdes. Malgré le fait qu’ils présentent un important potentiel addictif, ils sont prescrits de plus en plus fréquemment.
Les somnifères et les tranquillisants sont des médicaments prisés pour lutter contre les troubles du sommeil et l’anxiété. Employés correctement, ils sont très efficaces. Cependant, leur prise prolongée peut conduire à une dépendance.
Les médicaments psychoactifs atténuent les symptômes de certaines maladies. Mal utilisés, ils peuvent toutefois engendrer une dépendance ou provoquer des effets secondaires indésirables, voire dangereux. L’OFSP surveille donc l’évolution de leur consommation.
Le cannabis fait partie des stupéfiants interdits par la législation suisse en matière de stupéfiants. Selon la fréquence et la quantité consommée, le cannabis peut mettre en danger la santé des jeunes en particulier.
Les personnes âgées réagissent plus vivement à l’alcool ; elles devraient en consommer avec précaution. Par ailleurs, avec l’âge, les maladies sur lesquelles l’alcool a une influence négative sont plus fréquentes. Des interactions indésirables avec les médicaments sont aussi possibles.
L’abus d'alcool est un facteur important de violence domestique, d’infractions dans l'espace public et de harcèlement ou d'agression. Le but de l’OFSP est d’en réduire les conséquence sociales négatives.
ne consommation problématique d’alcool affecte les consommateurs et les proches. Près d'un tiers de la population connaît au moins une personne ayant des problèmes d’alcool dans son entourage. L'OFSP soutient des offres de conseils destinées aux proches.
L’alcool ne nuit pas uniquement à la santé de celui qui en consomme. Boire trop, trop souvent ou au mauvais moment a en effet des conséquences sur l’entourage et sur la société : souffrance des proches, coûts élevés voire accidents et violence.
La consommation abusive d’alcool est un facteur de risque pour plus de 60 maladies ainsi que pour les accidents et les blessures. Elle affecte les organes et affaiblit le système immunitaire. Les mesures de prévention réduisent efficacement les maladies et les accidents liés à l’alcool.
Même en petites quantités, l'alcool peut provoquer ou favoriser de nombreuses maladies. Une consommation trop importante ou trop fréquente peut entraîner une dépendance ou provoquer une intoxication et augmenter le risque d'accidents.
Notre site web utilise des cookies. Nous pouvons ainsi vous offrir une expérience utilisateur idéale. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre politique de confidentialité.