Autorisations exceptionnelles pour des stupéfiants interdits
Actualités & contexte
24 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
L'OFSP peut accorder des autorisations exceptionnelles pour l'emploi (culture, importation, fabrication, mise dans le commerce) de stupéfiants interdits.
Différents partenaires réalisent de nombreuses activités de prévention comportementale. La Confédération favorise la coordination et la coopération et réalise la stratégie de prévention du tabagisme avec les cantons et les organisations non gouvernementales.
Restriction de publicité pour le tabac dans les cantons
24 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Les informations ci-dessous donnent une vue d'ensemble des réglementations cantonales en matière de publicité. Ces données sont actualisées trimestriellement.
Protection contre la fumée passive (bars et restaurants)
Actualités & contexte
24 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
Les informations ci-dessous donnent une vue d'ensemble des réglementations cantonales en matière de tabagisme passif. Ces données sont actualisées trimestriellement.
Les informations ci-dessous donnent une vue d'ensemble des réglementations cantonales en matière de remise aux mineurs. Ces données sont actualisées trimestriellement.
La politique en matière de tabac est, dans une large mesure, l’affaire des cantons. De par leur action, ils montrent souvent la voie à suivre au niveau national.
Tabac: Les prix élevés font baisser la consommation
Actualités & contexte
24 septembre 2020
de
Office fédéral de la santé publique OFSP
En bref
L’imposition du tabac est une mesure de prévention efficace. Le prix du tabac influence surtout les jeunes et peut les amener à réduire leur consommation. Les recettes découlant de l’impôt sont utilisées pour financer l’AVS.
Depuis 2010, la Suisse applique une interdiction de fumer dans les espaces fermés tels que bureaux, établissements de restauration et écoles. L'exposition de la population au tabagisme passif a considérablement reculé, passant de 35 à 6 %.
Il est relativement aisé de se procurer des produits du tabac : par conséquent, les jeunes sont nombreux à sous-estimer leurs méfaits. L’application systématique d’une interdiction de vente les protège de ce danger.
Plusieurs enquêtes prouvent le lien existant entre publicité pour le tabac et habitudes de consommation. La publicité pour le tabac augmente la demande, tout comme les opérations promotionnelles (rabais, concours et parrainage).
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